En 2012, la croissance des ventes de mobiles sera limitée à 4%, prédit le cabinet d'études IDC. Si les smartphones continueront d'assurer le spectacle, c'est la chute rapide des ventes de mobiles classiques ( les feature phones ) qui crée cet effet de faible progression.

En 2012, Android n'aura jamais aussi dominant...et ne le sera plus autant ensuite. Les analystes anticipent une part de marché de 61%, loin devant les 20,5% d'iOS, les 6% de BlackBerry OS ou les 5,2% de Windows Phone / Windows Mobile, dont l'arrivée de Windows Phone 8 pourrait donner un petit coup d'accélérateur au second semestre 2012.

Mais IDC fait partie des cabinets d'analyse qui pensent que Windows Phone est prêt à prendre de solides parts de marché ces prochaines années, au point de voir la plate-forme atteindre les 19,5% de part de marché en 2016, contre 19% pour iOS.

Logiquement, et alors que les ventes de smartphones continueront de croître durant la période, la présence d'Android sera réduite par effet de dilution...mais restera tout de même à plus de 50% du marché mondial ( 52,9% pour ceux qui croient aux anticipations précises à 4 ou 5 ans ).


Le pari sur Windows Phone
IDC fait donc le pari que Windows Phone va réussir à décoller à court terme. Si Windows Phone 7.5 Mango n'a pas été le starter attendu, peut-être que Windows Phone 8, du fait de sa proximité avec Windows 8, saura séduire grand public et industrie.

IDC voit également BlackBerry OS se maintenir à une part de marché de 6% sur les cinq prochaines années grâce à une progression de ses ventes alignées sur le rythme global du marché. Quant à Symbian, ex-star du marché des smartphones, son extinction définitive est anticipée d'ici fin 2013 ou 2014, ce qui laisse peu de temps au couple Nokia / Microsoft pour trouver la bonne stratégie vis à vis de Windows Phone.

Pendant ce temps, les ventes de téléphones classiques vont reculer de 10% mais représenteront toujours 61,6% de l'ensemble des ventes de mobiles sur l'année, expliquant la faible croissance prédite, qui portera le nombre total de mobiles écoulés en 2012 à 1,8 milliard d'unités, dont 686 millions de smartphones.