Le salon CES de Las Vegas a fait la part belle aux produits mobiles, dont les tablettes, suivi peu après de l'annonce de la tablette iPad d' Apple, tandis que la concurrence se fait un peu désirer mais devrait faire parler d'elle d'ici le second semestre de l'année.

A partir de cette base, les analystes commencent à envisager les volumes de ventes que pourrait générer ce nouveau segment dès cette année. Le cabinet d'études IDC voit, comme d'autres, dans le lancement de la tablette iPad le point de départ de ce marché.

Selon ses estimations, il devrait s'écouler 7,6 millions de tablettes média en 2010, volume qui devrait croître rapidement pour atteindre les 46 millions d'unités d'ici 2014, soit un rythme de croissance annuel de 57,4%.


La tablette ne fera pas tout

Sans surprise, les analystes estiment que leur succès dépendra de l'offre de services, d'applications et de contenus qui sera proposée conjointement avec les produits. Pour les fabricants, il faudra donc soit arriver avec une offre complète, à l'instar d' Apple, soit offrir une compatibilité large avec des contenus tiers.

Mais cela ne sera pas suffisant : il ne suffira pas de proposer un portage plus ou moins adroit d'applications existantes. Les analystes d' IDC considèrent l'apport d'applications dédiées au produit tablette et lui donnant l'occasion de se démarquer du smartphone et de l'ordinateur portable  sera indispensable.

Ces évolutions devraient alors rapidement faire passer les tablettes du statut de gadget à celui de support indispensable pour les consommateurs. On notera que le cabinet d'études iSuppli arrive au même chiffre de 7 millions d'unités écoulées...mais en ne considérant que les ventes d' iPad.