logo intel La recharge de gadgets électroniques en se passant de câbles et en utilisant le phénomène d'induction et les effets de résonance est à l'étude depuis plusieurs années. Des systèmes fonctionnels, comme chez le britannique SplashPower, ne demandent qu'à recevoir le soutien de l'industrie de l'électronique grand public pour se développer.

Lors de l' Intel Developer Forum ( IDF 2008 ), Intel n'a pas caché son intérêt pour de tels systèmes qui éliminent les sempiternels câbles, soit pour les recharger soit pour les alimenter directement. La société doit y faire la démonstration d'un prototype d'alimentation à distance à l'efficacité améliorée, ne perdant que 25% de l'énergie émise lors de l'échange entre émetteur et récepteur.


Les câbles, bientôt dépassés ?
Pour Justin Ritter, directeur technique d' Intel, ce mode de recharge est prometteur : " quelque chose ressemblant à cette technologie pourrait être embarqués dans des tables et des surfaces de travail, permettant au matériel adéquat posé dessus de commencer immédiatement à être alimenté ", indique-t-il.

Le prototype d' Intel repose sur les travaux du MIT ( Massachussetts Institute of Technology ) dévoilés l'an dernier et connus sous le nom de WiTricity, exploitant le phénomène d'induction par résonance, déjà utilisé pour recharger du petit matériel comme des brosses à dent électriques.

L'avantage avec la WiTricty, c'est que le gadget n'a pas besoin de reposer forcément sur un support adapté puisque le système peut servir d'alimentation dans un rayon de quelques décimètres à quelques mètres. A terme, ordinateurs portables, puis PDA et smartphones pourraient embarquer des antennes leur permettant d'être rechargés sans câbles.
Source : New York Times