IE8 Au vu de la version RC proposée, les qualités d'Internet Explorer 8 sont indéniables et c'est assurément un bon en avant dans le domaine de la navigation Web pour Microsoft. Mais de l'aveu même du géant du logiciel, la course à la rapidité d'exécution JavaScript dans laquelle se sont engagés ses concurrents est laissée de côté. Ce qui ne veut pas dire pour autant que IE8 ne sera pas rapide et Microsoft le prouve en publiant une étude de son cru (consulter l'étude) dont on pourra évidemment mettre en doute l'indépendance.

Dans cette étude ont notamment été confrontés IE8 avec Google Chrome 1.0 et Firefox 3.0.5. Leur rapidité de chargement des pages Web a été éprouvée avec 25 des sites les plus visités au monde parmi lesquels google.com, yahoo.com, youtube.com ou encore microsoft.com. Sur près de la moitié de ces sites, IE8 se montre le plus rapide, comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous.

Benchmark_Navigateurs_Microsoft


Interactivité ou pas, il n'y a pas que JavaScript qui compte

Le propos de Microsoft est de souligner que les navigateurs sont composés de plusieurs sous-systèmes et que chacun à un rôle à jouer dans la performance globale : " Les utilisateurs finaux n'exécutent pas seulement JavaScript ou chargent des pages de test, ainsi effectuer des tests sur des micro-benchmarks ne reflète pas l'expérience utilisateur et peut être un indicateur trompeur de la performance globale. "

Le message envoyé par Microsoft est clair. Si les navigateurs concurrents sont bons et rapides dans certains domaines, dans la globalité et donc principalement le temps de chargement d'une page, le meilleur est... IE8.

Si l'on regrettera que dans cette étude n'a pas été testée la version bêta de Safari 4 ou celle de Firefox 3.1, il aurait de toute façon été très étonnant que Microsoft annonce autre chose que la suprématie de son navigateur. Pourtant, nos propres tests avec la version RC de IE8 n'ont pas dégagé une quelconque suprématie en termes de rapidité.

Et maintenant... la fameuse vidéo :