La dernière tablette de Microsoft en date, la Surface Pro 4 se présente comme la tablette capable de remplacer un PC portable ou un PC fixe. Sur le terrain des caractéristiques et de la puissance embarquée, les faits se confirment puisque la tablette intègre des composants comparables, voire identiques aux PC actuels, mais il faut faire l'impasse sur la modularité et les réparations...

iFixit Surface Pro 4

iFixit a mis la main sur la Surface Pro 4 et comme d'habitude, cela se termine par un démontage en règle. Bon point pour Microsoft, la Surface Pro 4 fait mieux que l'ancien modèle... Manque de chance, on partait de très bas et la tablette se voit offrir un médiocre 2/10 pour la séparabilité.

Au menu : une dalle fusionnée avec son écran en verre, la batterie n'est pas soudée, mais collée ce qui la rend difficilement remplaçable sans la percer, l'écran et les composants profitent de connectiques propriétaires. L'écran en lui même aura été particulièrement difficile à démonter, même pour les experts d'iFixit, la procédure est obligatoire pour toute réparation. Seul le SSD est remplaçable, le reste étant noyé sous la colle et les adhésifs, ce qui rend le démontage complexe sans porter atteinte aux différents modules.

Source : iFixit