Commandée par le site de sexcam CAM4, une enquête Ifop porte sur ce qui est qualifié de Sexe 2.0, et en particulier sur le sexe virtuel via les webcams et les nouvelles technologies. Une enquête forcément hot qui a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1 113 personnes âgées de 18 à... 69 ans.

Elle montre que les jeunes Français âgés de moins de 25 ans sont de plus en plus attirés par de telles pratiques. Du moins, c'est ce qu'ils déclarent. On ne peut pas franchement s'en étonner dans la mesure où c'est une génération qui baigne depuis son enfance dans les nouvelles technologies.

Genius webcam Eye 320 Mais tout de même... ils sont 16 % à déclarer avoir déjà réalisé des jeux sexuels via une Webcam contre 9 % en 2009. Un taux qui tombe à 8 % pour l'ensemble de la population. Pour 17 %, ils indiquent avoir déjà réalisé des jeux sexuels via messagerie instantanée.

Pour 22 % des jeunes de moins de 25 ans, ils ont déjà visionné en direct un " show sexuel " réalisé par une personne devant sa webcam, et parfois en tchatant avec elle (18 %). Un quart d'entre eux ont par ailleurs déjà pratiqué le sexting qui consiste à envoyer des photos ou des vidéos d'eux nu ou dénudé.

Avec de telles enquêtes, plusieurs lectures sont possibles et on peut aussi retenir que les pratiques qui y sont évoquées ne sont jamais le fait d'une majorité, à l'exception de la consultation de films ou vidéos à caractère pornographique qui réunit toutes les générations.

Cependant, l'étude affirme :

" Ce sondage confirme l'attrait des Français et notamment des jeunes pour le phénomène des sexcams, du sexting et autres jeux d'exhibition entre adultes consentants. "