twitter-bird-logo Il ne faut pas croire tout ce qui circule via les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent aussi être détournés pour manipuler l'opinion et avec un sacré toupet. L'institut Ifop a en effet mis en garde contre un faux sondage relayé dimanche via Twitter et dont il est présenté comme l'auteur.

Ce sondage dit confidentiel s'intéresse à la primaire socialiste dans la perspective de la prochaine élection présidentielle de 2012. Prétendument réalisé par l'Ifop, il n'aurait pas été publié. On l'annonce ainsi parfois " caché par l'Ifop ".

Soi-disant réalisé la deuxième semaine de juillet, ce faux sondage donne Ségolène Royal en tête des intentions de vote à la primaire socialiste, largement devant ses concurrents ( 41 %, contre 28 % pour François Hollande et 20 % pour Martine Aubry ).

Dans un communiqué transmis à l'AFP, le directeur du département Opinion de l'Ifop, Frédéric Dabi, a déclaré : " cette information diffusée sur Twitter ne correspond à aucune réalité, notre institut n'ayant jamais mené une telle enquête ".

À l'approche de l'élection présidentielle, il met en garde sur la diffusion sur les réseaux sociaux de résultats de sondages dits " confidentiels ", " lesquels relèvent la plupart du temps de tentatives de manipulation ".

Déjà que la confiance accordée aux sondages est à géométrie variable, voilà qui n'arrange rien à l'affaire.