La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) publie un rapport (PDF) sur la consommation de musique en 2017. Il est basé sur une étude menée par Ipsos Connect auprès d'internautes de treize pays, et majoritairement âgés de 16 à 64 ans.

Parmi les chiffres de ce rapport, certains avaient déjà été récemment évoqués. C'est le cas pour la pratique du stream ripping qui serait en progression et concernerait 53 % des 16 à 24 ans. Cette tendance avait été soulignée après l'annonce de la fermeture de Youtube-mp3.org.

Sur l'ensemble des internautes de l'étude (près de 11 800), le stream ripping concernerait 35 % d'entre eux, soit une augmentation de 30 % sur un an. L'IFPI entend intensifier ses efforts à l'encontre d'autres sites que feu Youtube-mp3.org.

IFPI-stream-ripping-tendance

Un responsable de la British Phonographic Industry avait déploré le manque de mesures prises par YouTube pour empêcher l'extraction de flux musicaux de ses vidéos. L'IFPI tacle aussi YouTube, mais pas à cause du stream ripping.

À lui seul, YouTube représenterait près de la moitié du temps d'écoute de musique en streaming. Pour l'IFPI, YouTube ne rémunère " pas justement la communauté musicale en retour. "

Sur l'année 2016, YouTube avait indiqué avoir reversé pour 1 milliard de dollars à l'industrie de la musique avec les seuls revenus publicitaires.