Igeoss modelisation S'il est question de modélisation 3D, il n'est par contre nullement ici question de jeux vidéo, mais bien plutôt d'une ressource qui se raréfie vitesse grand V. DYNEL2D, le logiciel développé par Igeoss en partenariat avec l'université de Stanford est déjà utilisé dans sa version test par plusieurs compagnies énergétiques mondiales (Total, Shell, ChevronTexaco, Exxonmobil, etc…) et sert avant tout à analyser et modéliser les sous-sols en 3D.


Qui a dit que la recherche française était morte'
Nous vous présentons aujourd'hui en exclusivité dans cette actualité le nouveau programme destiné à aider la recherche française dans le domaine des nouvelles technologies, et nous pouvons fièrement dire ici que la France conserve sa place parmi les acteurs internationaux majeurs au niveau de la recherche, même si les conditions ne sont pas optimales pour nos chercheurs.

En raison de l’épuisement des ressources énergétiques facilement exploitables (réservoirs rocheux peu fracturés), d’une part, et face à un contexte géopolitique perturbé dans les principales zones pétrolières d’autre part, les industries pétrolières sont contraintes d'exploiter des réservoirs situés dans des zones géologiques de plus en plus inhospitalières (fracturées), jusqu'alors laissées de côté, eu égard à leurs coûts et difficultés d’exploitation.

La rentabilisation de tels investissements est donc primordiale et ces industries sont à la recherche d’outils capables de faciliter l'exploitation de tels réservoirs.

Et c'est là qu'Igeoss intervient car son nouvel outil permet une modélisation fiable du sous-sol, de ses failles et fractures, pour les ingénieurs et géologues de nombreux secteurs, afin de rendre possible et abaisser les coûts de l'exploration et l'exploitation de nouveaux gisements pétroliers, ou encore la recherche et l'étude de sites d’enfouissement de déchets, mais aussi l'étude des risques sismiques et volcaniques.

IGEOSS est soutenue par un consortium d’entreprises pétrolières et gazières internationales, par les institutions de la région Languedoc-Roussillon et du Ministère de la Recherche, et se distingue de ses concurrents internationaux par l’utilisation d’une approche géo-mécanique plus réaliste.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter leur site Internet (en anglais).