Le CN800 est conçu pour fonctionner avec le processeur de bureau C7-D de VIA dans le but de concevoir des PC destinés au marché professionnel.


Une intégration poussée au maximum
Ce jeu de circuits  dispose d’un large éventail de fonctionnalités multimédias et haut débit : gestion du bus PCI Express et de la mémoire DDR / DDR2, processeur graphique IGP VIA UniChrome™ Pro avec moteur vidéo Chromotion CE, mode DuoView+™ permettant un affichage simultané sur plusieurs écrans, et connectivité LVDS / DVI. Le bus PCI Express pourra être utilisé avec toute carte graphique compatible DirectX 9.0.

Cette plate-forme est destinée aux OEM et aux intégrateurs. Par la voix de Chewei Lin, Vice-président responsable du Marketing produit, VIA déclare d'ailleurs que « les PC de bureau professionnels basés sur le chipset CN800 de VIA sauront allier ergonomie et performances, tout en rendant possible le développement de solutions innovantes, peu gourmandes en énergie, silencieuses et d’une grande fiabilité ». VIA montre ainsi encore son soucis de concilier performance et respect de l'environnement.

Utilisé avec le SouthBridge VT8237R Plus de VIA, le chipset CN800 offre une large palette d’options en termes de stockage intégré, de multimédia et de connectivité : ATA Parallèle et Série natifs, V-RAID multi-configuration, codec audio Vinyl de VIA (jusqu’à 8 canaux audio), 8 ports USB 2.0 et le Gigabit Ethernet grâce au contrôleur VIA Velocity.

Ce nouveau jeu de composants VIA devrait être disponible en grandes séries au cours de ce mois.