Une association de protection des droits d'auteurs américaine critique le gouvernement russe pour son laisser-aller contre le piratage informatique et demande à son gouvernement de prendre des sanctions.

Lors d'une réunion du Département américain du Commerce lundi, l' IIPA ( International Intellectual Property Alliance ) a dénoncé l'attitude du gouvernement Russe mais également ceux de 45 autres pays vis-à-vis du piratage d'oeuvres made in USA. Une attitude jugée laxiste qui aurait entraîné la perte de 15,8 milliards de dollars pour l'association.

Piratage russe Pour appuyer ses accusations, l'IIPA a sorti de ses cartables des chiffres sur l'ampleur du " phénomène piratage ". Elle annonce qu'en 2005, ce sont 80% des logiciels, CD et DVD vendus par des commerçants russes qui étaient en fait des versions piratées. L'association peste contre ces commerçants mais également contre le gouvernement qui, selon elle, laisse se développer ce commerce à l'intérieur de ses frontières et bien au delà vers l'Europe de l'Ouest.

Les autres pays cités sont l'Argentine, le Chili, la Colombie, la République Dominicaine, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, Israël, le Liban et la Chine accusés de laisser-aller et de ventes illégales concernant les logiciels mais aussi le matériel informatique.

Les associations de défense de l'industrie du disque et du cinéma sont très puissantes aux Etats Unis. Au point d'influencer des décisions gouvernementales et de froisser l'entente internationale ' Ce ne serait pas la première fois après tout... Décidément, quand il s'agit de gros sous, la politique n'est jamais très loin...

°°°°°°°

Source : Branchez-vous