Le géant du meuble IKEA se tourne de plus en plus vers l'électronique, mais aussi des solutions assez étonnantes pour agrémenter nos intérieurs de nouvelles fonctionnalités.

La marque vient ainsi de dévoiler les premiers rideaux purificateurs d'air au monde. L'objectif est de participer à assainir l'air des intérieurs, qui, s'il n'est pas fréquemment renouvelé se montre plus toxique que l'air pollué des centres-ville.

  

Les rideaux en question ne sont pas équipés d'électronique, mais sont constitués d'un tissu sur lequel est appliqué un photocatalyseur qui permet aux rideaux d'agir à la manière de la photosynthèse des plantes : soumis à la lumière ambiante, ils sont capables de briser les molécules polluantes en suspension dans l'air et de neutraliser les odeurs.

IKEA refuse de communiquer davantage d'informations sur le sujet pour l'instant, on ne connait pas la nature du photocatalyseur appliqué ni même quelle quantité d'air ces rideaux peuvent purifier. Avec ce système passif, IKEA travaille son étiquette écoresponsable en évitant de recourir aux systèmes électroniques qui consomment de l'énergie.

Les rideaux GUNRID devraient être commercialisas dans le courant de l'année prochaine, leur prix reste en suspens pour l'instant.