Présenté comme l’iKnife, le scalpel en question est capable de détecter avec précision si un tissu est cancéreux ou pas en moins de 3 secondes.

scalpel intelligent  Une prouesse technique permise par l’invention de Zoltan Takats qui s’est intéressé aux opérations d’ablation de tumeurs cancéreuses et à la difficulté pour le chirurgien de clairement identifier les tissus sains des tissus malades.

C’est en partant du principe que la fumée dégagée par les tissus coupés avec un scalpel chaud pouvait contenir un ensemble d’informations qu’est né l’iKnife.

Équipé d’un spectromètre de masse, il analyse les fumées dégagées lors de la cautérisation instantanée des coupures pour établir si les tissus sectionnés présentent des cellules cancéreuses.

Grâce à cet outil, le chirurgien pourrait non seulement s’assurer avoir retiré l’ensemble des tissus cancéreux, mais aussi limiter l’ablation de tissus sains.

Lors d’une première salve de tests, l’iKnife a obtenu 100% de diagnostic positif sur 81 échantillons de tissus.

Des tests cliniques devraient prochainement débuter pour déterminer si l’intérêt de l’appareil est aussi important en pratique qu’en théorie.

Le scalpel développé pourrait également permettre d’identifier la présence de certaines bactéries et proposer un ensemble d’analyses en temps réel. Malheureusement, son cout ne sera pas à la portée de tous les blocs opératoires puisqu’il est actuellement estimé à 380 000 $.

Source : Mashable