Maison-mère de Free fondée et détenue à 52 % par Xavier Niel, Iliad annonce l'acquisition d'une participation minoritaire de 31,6 % dans l'opérateur historique irlandais eir, soit un montant de 320 millions d'euros.

Dans le même temps, NJJ Capital, qui est la holding personnelle de Xavier Niel, fait l'acquisition de 32,9 % du capital de eir. Iliad et NJJ vont ainsi détenir 64,5 % de eir. Avec l'aval des autorités de régulation, l'opération devrait être finalisée au premier semestre 2018.

Les actionnaires actuels de l'opérateur historique irlandais (Anchorage Capital et Davidson Kempner) vont conserver 35,5 % de son capital.

Iliad-NJJ-eir-transaction-montage
En 2024, une option d'achat accordée par NJJ sur 80 % de sa participation dans eir permettra à Iliad, le cas échéant, de prendre le contrôle de l'opérateur irlandais.

" Si elle est exercée, cette option permettra au Groupe de poursuivre sa diversification géographique en se développant dans un marché dynamique et offrant des opportunités de croissance rentable ", écrit Iliad dans un communiqué.

Après l'Italie où les premières offres commerciales doivent être lancées en début d'année 2018, Iliad - et Xavier Niel - veut donc tenter l'aventure irlandaise. Une aventure qui avait été tuée dans l'œuf aux États-Unis.

En Irlande, eir revendique une part de marché de 32 % sur l'Internet fixe haut débit, et de 18 % sur le mobile. Iliad le présente comme " l'opérateur possédant le plus grand réseau de fibre optique en Irlande. "

Pour justifier le montage dans l'optique d'une prise de contrôle de eir, Iliad écrit vouloir " préserver sa flexibilité financière afin de poursuivre son plan de croissance en Italie, de continuer sa politique d'investissement rentable dans les réseaux fixes et mobiles de dernière génération en France. "