Malgré quelques signes positifs, le groupe Iliad n'est pas encore parvenu à stopper la réduction de son nombre d'abonnés, même si cela concerne surtout les clients du forfait à 2 €, avec au contraire des progressions sur les forfaits mobiles et fixes les plus rentables.

A l'orée de la 5G, Iliad / Free inquiète tout de même les investisseurs face à des concurrents solides ou en bonne voie de remise à flot, et ce sont pas les importantes rémunérations versées à l'équipe dirigeante qui rassurent.

Iliad logo

Les quelque 55 millions d'euros accordés à cinq hauts responsables d'Iliad dans le cadre d'un plan d'échange d'actions de Free Mobile contre des actions Iliad ou du numéraire dans la foulée du lancement de l'opérateur mobile ont attiré l'attention des investisseurs, selon le Financial Times.

Ce mode de rémunération, abandonné depuis, est critiqué par certains investisseurs dans la mesure où elle a "dissocié les intérêts des cadres" en faisant une distinction entre ceux liés aux performances de Free Mobile (non cotée) et ceux (dont les actionnaires) dépendant de la maison mère, dont le cours a été durement impacté depuis plus d'un an.

Le cours du groupe Iliad a perdu encore plus de 10% la semaine dernière après la présentation des résultats du premier semestre.

Source : Les Echos