Le groupe Iliad a connu des jours meilleurs après la présentation de résultats financiers trimestriels faisant état d'un coup de froid pour l'opérateur Free face à ses concurrents, notamment avec la mauvaise nouvelle de la perte d'abonnés.

Vendredi dernier a surgi la rumeur d'un possible sortie de Bourse de l'entreprise au terme d'une semaine durant laquelle le cours a connu des hauts et des bas, les investisseurs étant incertains sur la stratégie de l'opérateur et les intentions de Xavier Niel.

Des mouvements financiers du holding HoldCo de l'homme d'affaires ces derniers mois alimentent sans doute cette rumeur, même si cela pourrait tout aussi bien servir à d'autres actions, comme la poursuite d'acquisitions dans le secteur télécom européen ou plus loin encore.

Les analystes sont donc partagés mais cela n'a pas empêché le cours de reprendre des couleurs vendredi. La possibilité d'un LBO pour racheter les actionnaires minoritaires et reprendre un contrôle plus large d'Iliad n'est pas totalement exclu mais n'a pas encore les faveurs des observateurs, pas plus que l'idée d'une cession de Free à un concurrent pour réaliser la consolidation télécom avec retour à trois opérateurs sur le marché français.

Source : La Tribune