Un peu de culture
L’holographie, vous avez déjà tous du en entendre parler, surtout à l’occasion des nouvelles générations de disques durs utilisant cette technologie. Mais beaucoup moins en connaissent plus exactement les principes fondamentaux.

Le mot « hologaphie » provient du grec « holos » et « graphein », qui signifient respectivement « en entier » et « écrire ». Littéralement parlant, « holographie » signifie donc « tout enregistrer ».

L’holographie utilise les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers. Pour comprendre le principe de l’holographie, il faut d’abord se souvenir qu’une simple photographie (en 2 dimensions) est un enregistrement sur plaque sensible de la luminosité des différents points de l’objet photographié. Seule l’amplitude des ondes lumineuses émises par l’objet est prise en compte. L’holographie suit ce même principe, sauf qu’au lieu de la seule luminosité, on enregistre également la phase des ondes lumineuses émises. C’est cette phase qui permet de restituer la profondeur de l’objet, permettant de bénéficier d’une troisième dimension.


Principe de l'holographie (crédit photo : CCRS/CCT)

L’apparition d’une dimension supplémentaire permettrait véritablement de bouleverser l’immersion actuelle dans le domaine audiovisuel. Imaginez-vous dans une salle obscure projetant le dernier King Kong de Peter Jackson en 3D… Vous comprenez ainsi pourquoi cette technologie intéresse beaucoup de personnes.

A quand du contenu audiovisuel holographique '
Telle est la grande question. Pour beaucoup d’observateurs, d’analystes et de scientifiques, il faudra au mieux attendre deux décennies avant de voir débarquer l’holographie.

Mais pour d’autres, cette technologie n’est pas si lointaine que ça. Le consortium 3DTV Network est de cet avis et affirme carrément que la technologie de l’holographie intéresse déjà très fortement la télévision et le cinéma en 3D. On pourrait croire à de vagues promesses mais le fait que la Commission européenne (comprenant pas loin de 200 chercheurs de sept origines différentes) soit à l’origine du consortium 3DTV apporte un crédit indéniable à ces affirmations.

Ces mêmes chercheurs tempèrent toutefois quelque peu leurs propos en concédant que pour voir une véritable démocratisation de la technologie au sein du grand public, 10 voire en effet 20 ans seront peut être nécessaires. A titre d’exemple illustratif, imaginez un match de football. Ce match pourra être visible en 3D sur un écran posé à plat comme une table, sur laquelle vous pourrez voir évoluer les joueurs courir sur la table…

Preuve que les procédés sont déjà bien en marche, les studio Dolby travaillent déjà depuis plusieurs semaines (en collaboration avec Infitec) sur un système permettant de faire bénéficier certaines salles américaines de projections en 3D. Le projet est en cours et Dolby espère qu’au printemps 2007, 200 salles de cinéma pourront bénéficier de ce stystème 3D intitulé Real D System.

Minority Report, c’est vraiment pour bientôt. Pas de doute, Spielberg est vraiment un visionnaire…