La déclaration d'impôt en ligne pourrait ainsi devenir obligatoire en 2016, l'État souhaiterait ainsi à forcer les 37 millions de foyers fiscaux à s'orienter vers la déclaration en ligne pour accélérer les processus et réaliser des économies.

impots 2014

Jusqu'ici, la déclaration en ligne était mise en avant pour sa simplicité, avec l'avantage d'offrir un délai supplémentaire aux déclarants. D'ici l'année prochaine, l'argument en sa faveur sera surtout le fait que la déclaration papier pourrait être facturée 2 euros aux déclarants. L'idée est ainsi inscrite dans un rapport transmis aux parlementaires consacré à la " maitrise des frais d'affranchissements de la Direction générale des finances publiques."

Cette bascule vers le 100 % numérique représenterait une économie d'environ 100 millions d'euros pour l'état d'après Bercy. En 2014, les frais d'affranchissement de l'administration fiscale représentaient 202 millions d'euros. Seul un tiers des foyers fiscaux optent aujourd'hui pour la déclaration en ligne. Notons que les 2 euros facturés pour la version papier seraient automatiquement ajoutés à l'impôt dû.