Adobe fait un pas dans l'impression 3D en déployant dès aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité permettant de configurer et de lancer des impressions 3D de réalisations faites sur sa plateforme créative.

photoshop-3d-printing  Si Photoshop incluait déjà quelques fonctions de modélisation 3D, Adobe n'espère pas pour autant en faire une plateforme de référence pour la conception de modèles de ce type. La firme souhaite davantage proposer un logiciel permettant aux utilisateurs d'affiner leurs créations, d'effectuer les dernières retouches, mais aussi de pouvoir paramétrer leur impression avec davantage de précision.

Ainsi, le module d'impression de Photoshop proposera un mode plus ou moins automatique, permettant aux utilisateurs de ne pas voir leurs impressions s'effondrer. En effet, pour les réalisations complexes, l'impression 3D nécessite l'impression de supports permettant de soutenir la partie imprimée. Photoshop devrait automatiquement générer ces plateformes qui servent à maintenir la pièce imprimée.

Adobe a d'ailleurs signé un partenariat avec MakerBot et Shapeways pour que Photoshop puisse automatiquement proposer des aperçus des modèles imprimés en fonction de paramètres spécifiés, mais aussi et surtout en fonction des différents modèles d'imprimantes proposées par les 2 partenaires évoqués. Une prévisualisation est également proposée pour l'imprimante Cube de 3D System, une foule d'autres modèles devant prochainement s'ajouter à la liste actuelle.

La fonctionnalité est particulièrement intéressante concernant le partenariat avec Shapeways puisque la plateforme propose de faire imprimer des modèles ( proposés directement, ou envoyés par l'utilisateur) dans différentes qualités et matériaux. Ainsi, la prévisualisation permettra d'avoir une idée plus précise du rendu final en fonction des matières utilisées ou même de l'échelle souhaitée.

Puisque Photoshop fait désormais partie intégrante de la suite CC, la fonctionnalité est déployée automatiquement et gratuitement auprès de l'ensemble des abonnés.

Source : The Verge