La priorité aux supports numériques
Dans le milieu extrêmement concurrentiel des PME (Petites et Moyennes Entreprises), il est vital pour les entreprises de trouver les méthodes de communication les plus adaptées afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. En effet, une start-up disposera le plus souvent de fonds limités lors de ses débuts, et devra savamment choisir les techniques de marketing les plus rentables. Et en 2018, cela passera généralement par internet et les réseaux sociaux. En effet, avec 73% des français possédant un smartphone, l’effort ira en priorité à la création de publicités en ligne et de sites internet dits « responsive » (adaptés à l’utilisation sur plusieurs supports numériques).

Les supports imprimables pour la visibilité locale…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les supports papiers ne sont pas devenus des investissements inutiles pour autant ! Alors que la publicité en ligne aidera une entreprise à gagner en visibilité d’un point de vue général, des imprimés peuvent participer au gain de visibilité locale d’une entreprise.

Dans certains secteurs d’activité, cette visibilité locale sera même plus importante pour la réussite commerciale de l’entreprise que la publicité en ligne : c’est par exemple le cas des salons de coiffure, restaurants, auto-écoles et autres entreprises reposant essentiellement sur une clientèle de proximité. De tels commerces auront donc tout intérêt à investir leur budget de communication dans des domaines tels que l’impression de brochures comme le permettent des services en ligne tels que print24.

Imprimantes

… et pour la différentiation

Les commerces ne dépendant pas uniquement des supports imprimables peuvent eux aussi se servir des supports papiers à des fins de différentiation. En effet, une entreprise lançant une stratégie de communication en ligne dans un secteur concurrentiel risque de se heurter à la présence d’autres commerces ayant recours aux mêmes pratiques. Toucher parallèlement les clients avec des imprimés permet alors de faire un pas supplémentaire permettant de se démarquer des autres entreprises, ce qui peut alors s’avérer favorable au commerce à l’origine de l’initiative.

Ainsi, même si les supports numériques ont le vent en poupe et que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter avec l’arrivée de la 5G, la publicité par format imprimable reste d’actualité, et a encore de beaux jours devant elle.