Selon le cabinet d'études IMS Research, le prix moyen des tablettes tactiles est passé à 386 dollars au premier trimestre 2012, soit une baisse de 21% sur un an. Cette variation importante s'explique par la sévère concurrence qui se joue sur ce segment et la pression exercée par Apple avec son modèle iPad 2 désormais positionné à 399 dollars, forçant la concurrence à baisser ses prix.

Le segment des tablettes à moins de 200 dollars fait désormais l'objet de nombreux enjeux, et plus seulement de la part des acteurs de niche. De grandes marques tentent aussi de s'y positionner, faisant du prix le principal facteur différenciant sur un secteur où il est difficile de se démarquer par le hardware.

Acer Iconia Tab A110  L'exception notable est bien sûr Apple qui peut se permettre de maintenir sa grille de prix au fil des ans tout en étant plus agressive grâce au prix abaissé de son modèle antérieur. Pour les autres, les analystes d'IMS Research constatent une concentration des efforts sur l'entrée de gamme, qui ne sera pas sans effet sur les marges des fabricants.

Et si l'entrée de gamme pouvait se satisfaire de produits répondant à des besoins basiques, souvent de remplacement par rapport à d'autres gadgets électroniques, l'arrivée de nouvelles générations de tablettes, comme la Kindle Fire 2 d'Amazon ou la Nexus 7 d'Apple ( ainsi que des produits comme l'Acer Iconia Tab A110, quadcore et sous Android 4.0 pour moins de 200 dollars ) va conduire à relever sensiblement le niveau des caractéristiques des tablettes d'entrée de gamme.

Le marché étant verrouillé par le haut et la bataille s'intensifiant par le bas, on peut s'attendre à des ajustements ne laissant que les acteurs aux épaules les plus solides ou ancrés sur une niche particulière.