YouTube   Logo Si sa popularité auprès des internautes ne souffre d'aucune discussion, le contenu véhiculé par YouTube continue de poser problème. Entre Viacom qui demande 1 milliard de dollars et Warner Music qui ne veut plus, pour l'instant, voir les vidéos de ses artistes sous contrat diffusées, la plate-forme vidéo connaît une fin d'année décidément bien mouvementée. Et pour terminer en beauté, c'est l'INA qui donne le coup de grâce, reprochant à YouTube les faiblesses de sa technologie de filtrage Video ID.

Selon une information révélée par Les Echos et relayée par Le Journal Du Net, l'INA a constaté que des centaines d'images d'archives de la télévision française sont encore partagées en toute illégalité sur YouTube. Cela fait l'objet d'une plainte pour contrefaçon mais l'INA sait se montrer " conciliant ", et se dit prêt à abandonner les poursuites à une condition : la mise en oeuvre de sa technologie d'empreinte digitale Signature.

Logo INA L'INA a ainsi saisi un juge afin de faire constater l'inefficacité de la technologie de filtrage aujourd'hui employée par YouTube. Proposé gratuitement aux titulaires de droits d'auteur, Video ID leur permet d'identifier et de gérer leur contenu sur YouTube. Des fichiers d'identification sont créés (une empreinte digitale, partie d'une vidéo) et comparés aux envois des utilisateurs.

Le principe de Signature semble similaire avec un logiciel qui permet d'établir une signature pour un fichier vidéo à partir d'images numérisées d'une séquence. Cette empreinte sans modification du contenu est répertoriée dans une banque de données. D'après l'INA, sa technologie qui a déjà séduit Canal+, TF1 ou encore Dailymotion serait plus performante... mais elle n'est par contre pas gratuite. On comprend alors mieux les réticences de YouTube à l'appliquer pour s'éviter la peine d'un procès.

La suite des évènements est prévue pour le mois de février 2009.