Cité objet connecté François Hollande était présent lors de l’inauguration de la Cité de l'Objet Connecté à Angers, dans le Maine-et-Loire. D’une surface de 8 300 mètres carrés, le site regroupe pour l’instant dix-sept entreprises, dont les opérateurs Bouygues Télécom / Orange et la mutuelle Harmonie, et devrait en accueillir 170 d’ici trois ans avec pour but d’investir massivement dans le secteur des objets connectés. Le marché devrait générer dans les 15 milliards d’euros en 2020 chez nous et atteindre les 300 milliards à l’échelle mondiale.

Lors du discours prononcé pour l’occasion, le président français s’est voulu très positif, invitant même les Français à être fiers de leur pays. Il a en effet déclaré : " Il y a toujours une tendance mélancolique en France, de croire que c'était mieux avant, et de douter de nos capacités et de nos forces. Mais lorsque je constate que, parmi les douze objets connectés les plus vendus aux États-Unis cinq sont français, moi je ne doute pas. Je sais que la France sera l'une des premières économies au monde dans le numérique. "

Pour autant, François Hollande estime qu’il ne faut pas relâcher l’effort, d’où l’importance d’un projet tel que la Cité de l'Objet Connecté. " Lorsque la marche est rapide, ceux qui gagnent, ce sont ceux qui sont capables d'accélérer ", d’après ses propres mots.

Crédit photo : Usine Digitale

Source : Reuters