Qu'est-ce qui a provoqué les fissures des dalles externes des iPhone dont les cas ont alimenté l'actualité cet été ? Une dizaine de d'incidents ont été répertoriés, incitant les autorités européennes et françaises à demander des précisions à Apple, qui est restée pour sa part plutôt discrète, attendant de disposer des modèles incriminés pour les évaluer.

Et sur les produits que la société a pu récupérés, la conclusion est sans appel : " à ce jour, il n'y a aucun incident avéré lié à une surchauffe de la batterie concernant l'iPhone 3GS et le nombre de cas sur lesquels nous enquêtons s'élève à moins d'une dizaine ", peut-on lire dans un communiqué dont l' AFP a pu prendre connaissance.

Alors, quelle cause ? Dans le même document, on peut lire que " les iPhone avec un écran cassé que nous avons analysés montrent, dans tous les cas, que les fissures ont été causées par une pression externe exercée sur l' iPhone. "


Pas de défaut de conception ?
Sans accuser forcément les victimes, cette déclaration écarte l'hypothèse d'un défaut de conception et évoque " un choc préalable " qui en serait à l'origine. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat à la consommation, affiche la même prudence en affirmant : " il est trop tôt pour incriminer quiconque ".

Avant qu'on accuse Apple de manipulation, M. Novelli s'est assuré que les tests sur les modèles incriminés étaient réalisés dans un laboratoire indépendant non lié à Apple, situé aux Etats-Unis. Voilà qui calmera peut-être les inquiétudes liées à la fiabilité du matériel mais qui devrait alimenter de nombreux commentaires.

Le " choc préalable " a-t-il été causé, directement ou pas, par les utilisateurs eux-mêmes ? Est-il antérieur, lors du conditionnement ou de la livraison aux fournisseurs ? Pas de réponse pour le moment, et il sera difficile de trancher.

On se souviendra toutefois qu' Apple a obtenu très récemment aux Etats-Unis un brevet sur un système pouvant donner une indication sur les manipulations subies par l'appareil et valider ou pas les demandes liées à la prise en charge dans le cadre de la garantie...

Source : AFP