Après un décollage réussi depuis le Centre spatial de Satish Dhawan, le lanceur indien Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) a échoué dans sa mission de mise en orbite du satellite IRNSS-1H. Il aurait dû compléter la constellation de satellites pour l'IRNSS.

Le nom opérationnel de l'IRNSS - Indian Regional Navigation Satellite System / Système indien de navigation régionale par satellite - est NavIC pour Navigation with Indian Constellation. En somme, un système similaire au GPS américain ou à Galileo pour l'Europe.

Le satellite IRNSS-1H devait remplacer le satellite IRNSS-1A lancé mi-2013 et dont trois horloges atomiques au rubidium qu'il embarque sont tombées en panne l'été dernier. Ses données ne peuvent ainsi pas être exploitées pour des mesures précises, même s'il remplit par ailleurs d'autres fonctions.

IRNSS-1H

Selon l'agence spatiale indienne, le vol s'est déroulé normalement jusqu'à un problème de séparation du bouclier thermique. " Le satellite se trouve à l'intérieur du bouclier thermique, ce qui entraîne l'échec de la mission. " Il est piégé dans celui-ci.

En une quarantaine de vols, PSLV - qui a notamment établi un record avec la mise en orbite de 104 satellites en une seule mission - n'avait connu que deux échecs en 1993 et 1997. L'enquête sur le nouvel incident est en cours.