Inde drapeau

A l'instar du projet OLPC ( One Laptop Per Child, un ordinateur portable pour un enfant ), l'Inde envisage de mettre en place un programme de fabrication d'ordinateurs à moins de 10 dollars l'unité.

Le gouvernement indien a donc opté pour deux concepts de fabrication maison, le premier étant réalisé par un étudiant en école informatique, le second produit par l'Institute of Science, une école supérieure de Bangalore , une ville située dans le sud du pays.

Pour le moment, aucun des deux projets n'a réussi à faire descendre le coût d'une machine à moins de 47 dollars. Le gouvernement n'a pas non plus réussi à convaincre un fabricant de vouloir se lancer dans ce projet, car construire un ordinateur à ce tarif serait synonyme de pertes énormes pour l'entreprise.

Selon Betanews relayant des personnes proches de ce dossier, de nombreux éléments des ordinateurs devraient également être fabriqués en dehors du pays, ce qui signifie là encore des coûts supplémentaires car pour économiser de l'argent, il faudrait que ces pièces puissent être construites à l'intérieur même du pays.

Une réunion devrait avoir lieu dans le courant du mois de mai pour discuter du projet, qui dans tous les cas ne pourra pas être concrétisé avant au moins deux années.