Drapeau europe ue La Commission espère en effet convaincre davantage de jeunes femmes de s'engager dans des formations techniques et/ou informatiques et de les inciter à poursuivre leurs efforts dans ces voies, le but étant à terme de conserver une force de travail adaptée à la demande du secteur. D'après les chiffres européens, 66 % des compagnies télécoms ne comptent aucune femme parmi les conseils d'administrations.


" La solution passe par les femmes "
Malgré la croissance du nombre d'étudiants européens dans ces filières, ils ne représentent que 2,3 % de l'ensemble des étudiants de l'Union Européenne, un chiffre qu'entend bien faire grimper la Commission. En effet, aux USA, 5 % des étudiants sont dans les formations techniques et/ou informatiques tandis que la Corée du Sud atteint même les 6 %.

D'après Bruxelles, la solution passe par les femmes. Seuls 22 % des étudiants dans les formations liées à l'informatique ou aux télécommunications étaient en 2006... des étudiantes. La situation est particulièrement délicate dans le domaine des grandes entreprises télécoms, 66 % d'entre elles ne comptant aucune femme parmi leurs conseils d'administration tandis que dans 14 grandes firmes informatiques, ce chiffre tombe à 10 %, selon la Commission relayée par ZDNet.

L'organisation britannique Intellect représentant des sociétés du secteur a par ailleurs mis en garde sur le fait que les femmes délaissaient les domaines informatiques et des télécommunications, notamment à cause des longues journées de travail et d'une certaine culture macho. Le groupe a indiqué que seulement 16 % des techniciens informatiques sont des femmes, et que ce chiffre était en deçà de ceux d'il y a deux ans ( 18 % ).