La vente de médias vierges est un marché difficile pour les revendeurs français.
Dvdspindle

Aller sur Internet et acheter ses cd ou dvd vierges est devenu un jeu d'enfant. Chercher les meilleurs prix n'est pas plus difficile avec les comparateurs de prix qui foisonnent, comme celui de GNT.

Mais voilà, les commerçants francais ne l'entendent pas de cette oreille. Le consommateur a le droit de profiter de tarifs avantageux et de la concurrence existence, mais tout cela doit rester économiquement viable pour tous. Or, la différence de prix en entrant dans le premier magasin venu est indéniable et saute aux yeux.
En fait, il existe une astuce ! Certains sites, vendant leurs produits en France, sont en fait situés à l'étranger. Ces cybermarchands n'ont donc pas de taxe à payer sur la redevance pour la copie privée.


Exemple :
10 CD-R chez Surcouf pour 9,90 euros sont proposés à moins de 4 euros sur le site d'OmniSoft Multimedia, société basée au Luxembourg. Une concurrence ardue, sur laquelle les revendeurs français ne peuvent s'aligner sans rogner sur leur marge.

Logorueducommerce

Conscient de ce problème, le commerçant en ligne, RueDuCommerce.com, a initié une procedure pour concurrence déloyale, en juillet dernier, contre six entreprises européennes, dont OmniSoft Multimedia.
Le jugement, rendu le 15 septembre dernier, en faveur de l'accusation, a demandé aux 6 entreprises fautives d'indiquer  au consommateur « l'obligation pour l'acquéreur situé en France d'acquitter la rémunération pour copie privée », qui pourra « faire son choix en son âme et conscience en étant informé », selon l'un des fondateurs de Rueducommerce.com.

Reste que ceci restera sans doute une belle utopie...