Lundi, les quotidiens Les Échos, L'Équipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien / Aujourd'hui en France ainsi que les magazines L'Express, le Nouvel Observateur et Le Point ont annoncé la création d'un groupement d'intérêt économique : E-Presse Premium. Une plateforme commune faisant office de kiosque numérique devrait voir le jour début 2011.

Le but affiché par ce GIE est de " développer de façon concertée des projets numériques permettant une meilleure valorisation des contenus diffusés sur l'Internet et sur les plateformes mobiles ". Le groupement annonce toucher près de 4 internautes sur 10 et fort d'une telle audience, devrait peser dans les négociations avec divers acteurs de l'Internet.

Orange est en tout cas le premier à faire état d'un partenariat qui donnera naissance à une marque dévoilée prochainement. Ce partenariat prévoit l'intégration d'un moteur de recherche Orange aux sites faisant partie d'E-Presse Premium. Après recherche, ce moteur permettra d'accéder aux contenus de tous les sites du groupement. Le partenariat prévoit aussi la distribution des quotidiens du GIE sur Read and Go ( le kiosque numérique d'Orange pour la presse en ligne ).

D'ici le premier semestre 2011, les contenus gratuits des huit titres d'E-Presse Premium seront accessibles dans la rubrique Actu du portail Internet orange.fr et sur voilà.fr. Orange précise qu'un système de renvoi d'audience depuis ses portails vers les sites du GIE sera aussi mis en place.