La fracture numérique a fait couler beaucoup d'encre et bien qu'elle persiste de nouveaux chiffres sont à prendre en compte.

Un sondage commandé par le groupe Casino et L’Hémicycle a été rendu public le 20 avril dernier. Celui-ci portait sur l'informatique domestique.

Sans vraie suprise il ressort que les ordinateurs sont utilisés à hauteur de 87%  par des jeunes ou des diplomés, alors que seulement 13% des plus de 65 ans et des non diplomés y ont recours.

De ce fait, la tendance se retrouve chez les internautes - il est effectivement dur d'accéder à ce média sans utiliser d'ordinateur-. Ainsi 83% des internautes ont entre 18 et 24 ans, alors qu'ils sont seulement 9% à avoir plus de 65 ans.

Ensuite, les utilisations faites de l'Internet sont elles aussi sans surprise : les grandes gagnantes sont les messageries électroniques. Pour information, 24% des internautes sondés ont déclaré consulter leur boite mail une fois par jour : c'est plus que le surf sur les sites internets et très loin devant les achats en ligne. En outre, les jeunes sont adèptes du téléchargement à hauteur de 18%.

En clair, les PC ne réunissent pas les générations a contrario des téléphones mobiles et des appareils photo numériques qui ont déjà été utilisés par 48% des français... Toutefois, ces derniers ont une nettement moins grande vocation communautaire...