Google-energie-eolien La première évolution majeure consistera en l’usage plus intensif des énergies renouvelables pour faire fonctionner nos divers appareils high-tech, à l’image de l’énergie cinétique produite lors du jogging ou de la marche pour recharger la batterie du baladeur numérique ou du smartphone.

La seconde sera la fin des nombreux de mots de passe à retenir pour sa carte bancaire, son ordinateur ou son smartphone par exemple, avec la généralisation de la biométrie, autrement dit l’usage des empreintes digitales et de la rétine de l’œil pour identifier l'utilisateur.

La troisième concernera la liaison homme-machine, avec l'homme qui sera à terme capable de communiquer par la pensée avec la machine. On peut ainsi imaginer quelqu’un qui pense " appeler Jean " et un smartphone qui lance la communication. Particulièrement utile pour une personne atteinte de paralysie.

Spam La quatrième sera la fin de la fracture numérique, avec des technologies qui ne seront plus réservées à certaines zones du monde, mais accessibles à tous, grâce aux politiques gouvernementales et aux efforts sur les prix.

La cinquième consistera en la fin du spam, ces messages publicitaires qui inondent nos boîtes aux lettres électroniques et qui représentent la grande majorité des échanges électroniques. Cela pourra être rendu possible grâce aux filtres antispam de plus en plus performants, mais aussi parce les internautes se tourneront de plus en plus vers les réseaux sociaux pour être tenus informés ou pour communiquer avec leurs proches. Une manière de choisir de qui on accepte d’être le destinataire.