Insectes cyborgs Une équipe de scientifiques de l'université du Michigan travaille d'arrache-pied sur des insectes qui mêlent leurs attributs organiques à des implants électroniques, notamment neuraux.

Concrètement, les chercheurs conçoivent un dispositif piézoélectrique et un second thermoélectrique qui permettent la récupération d'énergie. Le tout sera attaché près des ailes d'un coléoptère. Ces dispositifs pèsent seulement 0,2 gramme et génèrent 45 microwatts pendant le vol. Ainsi, l'insecte ne sera pas gêné par du poids supplémentaire.

Toutefois, les experts ont abandonné l'idée d'utiliser des panneaux solaires miniaturisés puisqu'ils seraient dépendant de la lumière ambiante pour assurer une alimentation correcte. Aussi, le groupe a décidé de développer un collecteur d'énergie basé sur les vibrations effectuées par l'insecte, qui sera placé sur le muscle des ailes. Le dispositif se compose d'un mini générateur à trois couches.

La conception de ces insectes amplifiés a été imaginée afin d'assurer des missions de recherche et de sauvetage, ainsi que des opérations de surveillance dans des endroits dangereux ou inaccessibles par l'homme. Si l'idée peut paraître intéressante, nous imaginons d'ores et déjà des déploiements d'espionnage, ce qui peut se révéler particulièrement néfaste dans certains cas de figure.

Source : BBC