C'est une première pour Instagram, la plateforme sociale basée sur l'échange de photos rachetée par Facebook : l'application est désormais repassée devant Snapchat en termes de popularité auprès des 14-18 ans.

Instagram-Lite

Selon l'étude menée par le cabinet d'analyse Piper Jaffray auprès d'un panel de 8600 adolescents, 86% des jeunes de 14 à 18 ans utilisent Instagram au moins une fois par mois contre 84% pour Snapchat. Le revirement de situation est du à un double effet : l'apparition des stories sur Instagram et le chamboulement opéré avec la dernière mise à jour de Snapchat qui a entrainé la perte de beaucoup d'utilisateurs.

Etude réseaux sociaux

Malgré tout, les deux plateformes sont assez proches l'une de l'autre et toutes deux se hissent au top des applications les plus utilisées par les jeunes chaque mois. Si Snapchat conserve une plus large popularité sur le parc global d'utilisateurs, sa progression ralentit tandis que celle d'Instagram reste constante.

Pendant ce temps, Facebook séduit de moins en moins les jeunes : 36% des sondés y accèdent une fois par mois selon l'étude et moins de 30% pour les 14-15 ans. Le réseau est la plateforme préférée pour seulement 5% des sondés contre 15% il y a deux ans. Instagram est donc le nouveau vecteur de croissance du groupe auprès des jeunes utilisateurs, ce qui explique pourquoi Facebook continue d'investir lourdement dans la plateforme et son application associée.