Nokia a beau faire pression sur Facebook et Instagram pour la création d’une application officielle à destination de Windows Phone 8, le réseau ne souhaite pas s’installer sur la plateforme de Microsoft.

HTC One Windows Phone logo  Un point qui ne posait toutefois pas de problème aux utilisateurs puisque des applications tierces et non officielles de l’application permettent d’accéder aux flux et de publier des images sur le réseau depuis Windows Phone 8.

Jusqu’à aujourd’hui, puisqu’Instagram vient tout simplement de bloquer ces applications. Il n’est donc plus question pour les utilisateurs de WP8 de publier des photos, mais en plus, Instagram a supprimé une grande partie des photos publiées sur son réseau depuis ces applications tierces.

Daniel Gary, le développeur à qui l’on doit "instance" l’une de ces applications tierces sous Windows 8 indique sur son compte Twitter qu’Instagram s’est lancé dans une chasse aux applications non officielles et que l’ensemble des flux passés sont supprimés, et les accès bloqués depuis WP8.

Actuellement, le blocage n’est pas immédiat, il est toujours possible d’envoyer des fichiers depuis un terminal Windows Phone 8 et de les visualiser pendant quelques minutes avant qu’ils ne soient automatiquement effacés. Les URL des contenus sont également purgées et rendues inaccessibles.

Contactés à ce sujet, Facebook et Instagram ne se sont pas encore expliqués. Mais la réaction est pour le moins surprenante et n’augure rien de bon concernant la sortie éventuelle d’une appli officielle d’Instagram sous Windows Phone 8.

Source : The Verge