L'ordre chronologique inversé pour le fil des publications avec Instagram pourrait faire une sorte de retour. La spécialiste du reverse engineering d'applications Jane Manchun Wong a fait une découverte en ce sens.

Pour Instagram et avec l'application Android, elle a mis au jour le prototype d'une fonctionnalité " Latest Posts " qui fait donc allusion à l'affichage des dernières publications les plus récentes. " Cela ressemble au fil chronologique que les gens demandent. Similaire, mais pas identique. "

Ce ne serait ainsi pas un retour de l'ordre antéchronologique d'antan, mais avec une section dédiée et la possibilité d'y afficher les dernières publications.

En 2016, Instagram avait modifié son algorithme dans le but d'afficher des contenus en fonction des personnes et des types de publications sur la base des interactions. Face à une grogne, Instagram a par la suite apporté quelques ajustements en faveur des posts les plus récents et davantage de contrôle pour les utilisateurs.

Rien ne dit à ce stade que la fonctionnalité " Latest Posts " verra effectivement le jour et sera déployée. Instagram aurait généré 20 milliards de dollars de revenus publicitaires pour Facebook l'année dernière (plus que YouTube ; 15,1 milliards de dollars en 2019). Les effets d'un retour possible de l'ordre antéchronologique seront donc largement examinés par le groupe.