Depuis ce 1er avril, Apple contraint l'ensemble des éditeurs développant des applications à destination de sa Watch de proposer des applis natives. En clair, les applications à destination de l'Apple Watch doivent désormais pouvoir opérer directement sous Watch OS y compris lorsqu'aucun smartphone n'est synchronisé avec la montre.

Apple Watch Series 3 WiFi

Pour nombre d'éditeurs, ce choix implique de lourdes contraintes, notamment le fait de devoir développer plusieurs applications et mises à jour, mais aussi d'optimiser leurs applications pour une plateforme limitée en termes de puissance et de fonctionnalités, tout en respectant un cahier des charges strict et en proposant une interface lisible sur un écran minuscule...

En conséquence, Instagram a annoncé jeter l'éponge et ne plus souhaiter proposer ses services sur Apple Watch. Son application sur iPhone publiée en version 39.0 ne contient ainsi plus la version autonome dédiée à la montre d'Apple. Seules les notifications seront basculées vers la montre connectée.

Instagram n'est pas le seul service à bouder la montre d'Apple et suit un mouvement déjà rejoint par eBay, Twitter, Whole Foods, Amazon ou encore Google Maps.

Pour Apple, la situation est difficile. La marque avait réussi à séduire les éditeurs en proposant une smartwatch séduisante et qui a rapidement trouvé son public. Finalement, l'Apple Watch pourrait progressivement se transformer en banale montre connectée dédiée à la santé, soit un bracelet fitness de luxe à plus de 300 euros.