2013 marque-t-elle un tournant dans le domaine des énergies renouvelables ? Bloomberg en est convaincue puisque les prévisions annoncent que cette année, il sera implanté davantage de panneaux solaires que d’éoliennes à travers le monde.

ferme solaire  Sur la planète, ce sont ainsi 36,7 gigawatts potentiels qui seront générés et transformés par l’ensemble des panneaux solaires installés cette année en plus du parc déjà établi contre "seulement" 35,5 gigawatts potentiels pour les nouveaux parcs d’éoliennes.

Une prédiction qui tient compte de l’accélération des programmes de développement des énergies renouvelables du Japon et de la Chine.

En outre, la réduction du cout des installations solaires et les hausses de performances jouent un rôle clef dans le classement, mais également les diverses polémiques liées aux nuisances apportées par les éoliennes.

Pour autant, la production d’énergie éolienne est toujours plus de deux fois supérieure à celle générée par les panneaux solaires dans le monde. Elle ne représente encore actuellement que 5 % de la production mondiale d’électricité, contre 2% pour l’énergie solaire.

Bloomberg estime que ces énergies propres représenteront respectivement 17 et 16 % de la production mondiale d’ici 2030. Une progression certes, mais loin d’être une véritable révolution à court terme.

Source : Bloomberg