HP est décidé à s'imposer un peu plus sur le marché des imprimantes dédiées aux particuliers, mais pas forcément en leur vendant du hardware. Ainsi, il n'est plus question pour la firme de tenter coute que coute de forcer l'utilisateur à changer de machine régulièrement, mais de souscrire à un abonnement lui permettant de s'adapter à sa consommation.

Déjà lancé aux USA et au Royaume-Uni il y a plus d'un an, le service Instant Ink se veut particulièrement intéressant pour les petits comme pour les grands consommateurs d'impression papier.

HP instant ink 1

Le service se détaille ainsi : l'utilisateur souscrit à un abonnement sans engagement correspondant à un volume d'impression estimé. Les prix vont de 2,99 euros par mois pour 50 pages, 4,99 euros pour 100 pages et 9,99 euros pour 300 pages, à quoi il est possible d'ajouter un supplément de 15, 20 ou 25 pages pour 1 euro supplémentaire en fonction de l'offre choisie. ( En cas de sous-consommation, le volume de pages est reporté sur le mois suivant.)

L'avantage ici, c'est que tout est compris puisque les imprimantes connectées profitant du service commanderont automatiquement les cartouches d'encre passé un certain seuil. L'utilisateur les recevra à son domicile, accompagné d'une enveloppe préaffranchie pour retourner les cartouches usagées. Qu'il imprime en noir et blanc ou en couleur, le tarif ne change pas pour l'utilisateur.

Pour l'instant, 10 imprimantes sont compatibles avec le service Instant Ink, et elles s'intègrent dans toutes les gammes de prix, des plus accessibles aux plus chères.

Le service peut être souscrit en ligne, mais aussi via des réseaux de distribution comme la Fnac ou Boulanger, d'autres partenaires n'ont pas encore été dévoilés par HP. En magasin, il sera possible d'acheter des cartes prépayées valables plusieurs mois.

Source : HP