La Commission Européenne a proposé ce mercredi la création d'un centre technologique capable de rivaliser avec le célèbre MIT.

Afin de ne plus subir éternellement le joug américain, et éviter la fuite des cerveaux vers les USA, et demain vers la Chine et l' Inde, la Commission Européenne propose de créer un Institut Européen de Technologie ( IET ).

Drapeau europe ue Cette initiative révèle un état de fait et une certaine peur pour l'avenir. Car un rapport de l' Union Européenne indique que sur les années 1995 à 2004, seulement 19 % des prix Nobel sont originaires des 25 pays membres. Ce qu'il faut mettre en comparaison avec les 73 % sur la période de 1901 à 1950. Et si rien n'est fait, cela risque d' empirer car des pays comme la Chine ou l'Inde pourraient constituer une menace future.

Les diverses formes que peut prendre cette EIT sont multiples. Cela peut être la création d'une université d'élite, un peu comme le Massachusetts Institute of Technology ( le fameux MIT ). Ou bien un réseau des meilleures universités européennes chapeauté par un centre de coordination IET ou même simplement un label IET remis aux centres académiques de pointe et les centres de recherche. Apparemment, le choix se porterait plus sur une structure multi-universitaire.

Pour ne pas perdre du terrain et des chercheurs, l'objectif est de créer d'ici 2010 un « pôle d'excellence » dans les domaines de l' enseignement supérieur, de la recherche et de l' innovation afin de réunir les meilleurs cerveaux et les meilleures entreprises.

Le projet étant seulement en phase de gestation, il n'est pour l'heure pas nécessaire de parler de l'endroit où serait situé cet institut, au risque de créer des dissensions. Néanmoins, selon des sources européennes, l' Autriche, la Pologne et la France sont candidats pour l'accueillir. Le Premier Ministre français, Dominique de Villepin, a d'ailleurs proposé de le placer près de Paris avec un budget de départ fixé à 300 millions d'euros.
Source : CNN