"Se vendra pas... Trop cher.... Pas assez au point..." Beaucoup prédisaient que la 3G ( et la 3.5G maintenant ) ne trouverait pas son public avant encore quelques mois. Mais l'institut GTK prevoit qu'au contraire, les terminaux mobiles de dernière génération connaîtront en 2006 un beau succès. Avec une estimation de 20 millions d'appareils vendus, c'est un bond de 20 % supplémentaires par rapport à 2005.


Des fichiers, en veux-tu, en voilà !

Surfer sur Internet, relever ses emails, chatter en direct, etc. Les téléphones 3G / Edge / Wi-Fi permettent désormais de faire presque partout ce que l'on fait déjà à la maison avec un PC. 60% des téléphones vendus en 2006 seront de cette trempe.

Derrière ces possibilités techniques, les opérateurs trépignent d'impatience de pouvoir vendre leurs services et leurs contenus : comme toujours des sonneries, des images, des jeux, des musiques, de la vidéo, toujours plus volumineux et que l'on peut acquérir de manière plus rapide. Ces fichiers à télécharger justement... GTK annonce qu'il s'en achètera près de 88 millions générant un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros, en progression de 25%.


3g mobile


Le multimédia pas forcément utile, mais séduisant
Les français achètent ce qu'ils trouvent sur le marché, c'est évident. Pas étonnant alors qu'actuellement deux appareils sur trois intègrent désormais un appareil photo. D'ici la fin de cette année, on passera à 80 % d'appareils disposant d'un capteur photo. Enfin, l'autre chouchou des consommateurs est le lecteur mp3 embarqué. Il se retrouve dans 40% des mobiles vendus actuellement. Et la sortie de modèles comme le Nokia N91 présenté aujourd'hui donne une idée de ce que sera ce marché de la mobilité d'ici cette fin d'année.

Il reste toujours la possibilité pour ceux qui veulent faire simple, comprenez juste téléphoner, de se rabattre vers des modèles faits exprès pour eux, comme les Simply, chez SFR. Mais ces modèles résisteront-ils longtemps aux sirènes de la modernité et du toujours plus ' Pas si sûr.

°°°°°°°