mac os x virus Dans son rapport annuel 2008, Intego dresse  une forme de bilan comptable de la sécurité pour Mac, sans oublier l'ensemble des produits Apple. Le dénombrement des mises à jour de sécurité publiées est une méthode de plus en plus décriée pour rendre compte de la dangerosité réelle menaçant un environnement logiciel, mais Intego souligne néanmoins qu'en 2008 Apple a mis en ligne 35 mises à jour de sécurité que ce soit pour Mac OS X, Safari ou encore QuickTime.

Si c'est moins qu'en 2007 où 38 avaient été publiées, pour Intego c'est le signe d'une nette augmentation des problèmes de sécurité au cours des deux dernières années (une vingtaine en 2005 et en 2006), et de prévenir que : " les utilisateurs Mac devront être plus vigilants que jamais pour s'assurer que leurs ordinateurs sont protégés de manière adéquate ".

Selon le rapport d'Intego, l'une des formes de malware les plus rencontrées en 2008 et ciblant les utilisateurs Mac a été le cheval de Troie RSPlug. Apparu pour la première fois en octobre 2007, plusieurs de ses variantes ont effectué un retour sur la Toile en 2008. Mais ce cheval de Troie n'a pas été la seule menace avec également en juin le troyen PokerStealer, et d'autres logiciels malveillants ont également été détectés à l'instar d'un outil de piratage ou de divers scareware comme Macsweeper, iMunizator, MacGuard.

Pas forcément des plus dangereuses et facilement évitables, ces menaces ont cependant été bien réelles en 2008, et on ne peut désormais plus vraiment dire que les utilisateurs Mac peuvent encore s'autoriser le luxe de ne pas se préoccuper de la problématique sécuritaire.

On se souviendra d'ailleurs de la petite polémique née de la publication accidentelle d'une note par le support technique d'Apple, recommandant aux utilisateurs Mac " l'utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les créateurs de virus aient plus d'un programme à contourner, ce qui rend le processus de création plus difficile ". Cette note avait été retirée et un porte-parole d'Apple avait alors indiqué que " l'ordinateur Mac intègre des technologies qui fournissent une protection contre les logiciels malveillants et les menaces de sécurité ", non sans toutefois souligner qu'aucun système ne peut être immunisé à 100 % contre toutes les menaces et que " l'utilisation d'un antivirus peut offrir une protection supplémentaire ".