GlobalFoundries logo C'est au début du mois de mars 2009 que les sociétés AMD et ATIC ont donné naissance à un fabricant de semiconducteurs géant du nom de GlobalFoundries, chargé de produire les composants silicium d' AMD et d'autres clients.

A ce titre, GlobalFoundries a hérité d'une partie des ressources d' AMD, dont de la propriété intellectuelle et des accords de licence. Or, le fondeur Intel ne voit pas ce transfert d'un très bon oeil. Il estime que la politique de licences croisées avec AMD ne concerne que la société et non ses co-entreprises, qui doivent renégocier séparément des accords en bonne et due forme.


Intel sourcilleux sur sa propriété intellectuelle
logo intel Intel critique donc ce transfert de propriété intellectuelle qui permet à ATIC d'accéder à ses technologies par l'intermédiaire de GlobalFoundries, dont le statut va au-delà de la simple filiale. Il demande à AMD de clarifier sa position et de rendre publiques les modalités d'accord sur la propriété intellectuelle négociées lors de la création de GlobalFoundries.

Intel estime que le partenariat de cross-licensing négocié en 2001 avec AMD a été violé et menace d'y mettre un terme. Pour Bruce Sewell, vice-président senior d'Intel,

" la propriété intellectuelle d'Intel est une pierre angulaire de son leadership technologique et, depuis plus de 30 ans, la société a toujours considéré comme un axe stratégique la possibilité de monnayer cette propriété intellectuelle à sa juste valeur. Cependant, AMD ne peut pas étendre unilatéralement les droits de licence obtenus d'Intel à un tiers sans son consentement. "

Intel indique avoir pris contact à plusieurs reprises depuis le mois d'octobre 2008 ( quand AMD et ATIC ont annoncé leur intention de rapprochement ) avec AMD pour régler ce problème, sans succès. Ce rappel à l'ordre est donc une première étape pour tenter de trouver une solution par la voie de la médiation. Si rien n'en sort, le ton risque de rapidement se durcir.