Si Intel pensait que les plaintes déposées à son encontre par AMD allaient mourir de leur belle mort, il se trompait. En Allemagne aussi, la Justice s'est vue saisie, en raison de pratiques jugées douteuse en regard des lois sur la concurrence.


Donner d'une main, reprendre de l'autre '
Si l'on en croit une édition allemande récente du Financial Times, la chaîne de magasins Media Markt, spécialisée dans la vente de matériels électroniques et informatiques, aurait passé un accord avec Intel, et se serait engagée à ne vendre que des PC emportant des puces fabriquées par le fondeur de Santa Clara, le tout contre rémunération, selon le "bon" vieux principe des marges dites "arrière". Une plainte a donc été déposée "par un concurrent d'Intel" devant le Bundeskartellamt, l'organe allemand chargé de veiller à ce que les organisations de grande taille respectent les lois de la concurrence.

Un peu plus tard, et bien loin de là, à Sunnyvale, Californie, au siège d'Advanced Micro Devices, la porte-parole de la firme, Hollis Krym reconnaît qu'AMD a reçu plusieurs informations allant dans le sens d'une entente illicite entre Intel et certains détaillants allemands, et a effectivement décidé de porter l'affaire devant la justice d'outre-Rhin. Le plus gênant semble cependant être le fait que la Commission Européenne instruit en ce moment même sa propre enquête sur les pratiques parfois limite d'Intel, et pourrait s'appuyer sur les premières constatations du Bundeskartellamt pour pousser son investigation un cran plus loin.


De vieilles querelles
On se souvient qu'en juin 2005, AMD avait déposé plainte devant la justice de son pays et devant celle de l'Union Européenne, arguant qu'Intel avait fait pression sur certains fabricants de PC afin de s'assurer qu'ils n'iraient pas se fournir en processeurs ailleurs que chez lui. Un mois plus tard étaient organisées des perquisitions à grande échelle, tant dans les bureaux britanniques d'Intel, à Swindon, que chez plusieurs constructeurs de haut rang, dont le premier d'entre eux, Dell Computer.

Il semblerait qu'un nouvel acte à cette tragi-comédie soit en train de s'ouvrir...