En mai 2009, la Commission européenne a condamné Intel à une amende de 1,06 milliard d'euros pour abus de position dominante sur le marché des processeurs x86 entre octobre 2002 et décembre 2007. L'exécutif européen lui reproche notamment d'avoir mis en œuvre une stratégie dans le but d'exclure du marché AMD.

intel-headquarters À une époque où il détenait près de 70 % des parts de ce marché, le fondeur américain est pointé du doigt pour avoir accordé des rabais aux quatre principaux fabricants d'ordinateurs Dell, HP, Lenovo et NEC à condition que ces derniers achètent la " totalité ou la quasi-totalité " de leurs processeurs x86 chez Intel.

La Commission européenne reproche également à Intel des paiements directs au distributeur européen Media-Saturn afin qu'il vende exclusivement des ordinateurs équipés de ses processeurs x86. Intel a fait appel contre sa grosse amende.

Selon un information de Reuters, la Cour de justice de l'Union européenne rendra sa décision sur l'appel déposé par Intel le 6 septembre prochain. Dans un avis en octobre 2016, l'avocat général de la Cour de justice avait estimé que l'affaire devait être renvoyée devant le Tribunal pour un nouvel examen.

L'amende infligée à Intel par la Commission européenne faisait figure de record jusqu'à la semaine dernière quand l'exécutif européen a annoncé une amende de 2,42 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre comparateur de prix.