Si les processeurs Atom sont synonymes de basse consommation chez Intel, ils sont aussi associés au très bas de gamme du côté des consommateurs depuis l’apparition des premiers netbooks en étant équipés, avec des machines qui traînaient des pieds quand on les vendait comme aussi performantes que les ordinateurs portables classiques. Et c’est bien là le problème.

Car si cette mauvaise image peut se répercuter sur le marché des ordinateurs, elle s’avèrerait carrément pénalisante dans le domaine des smartphones, sachant que le groupe de Santa-Clara ne propose que des Atom. Se tourner vers un smartphone Intel, c’est, dans bon nombre d’esprits, tirer un trait sur la performance quand d’autres comme Qualcomm, Samsung ou MediaTek proposent des performances de haut vol.

Intel Atom Z2580 logo 

Voilà pourquoi Intel aurait décidé d’abandonner purement et simplement cette marque. Selon les sources industrielles citées par Digitimes, cela pourrait commencer dès le quatrième trimestre de l’année. Un nouveau nom serait choisi pour redorer le blason. À moins que les noms Celeron ou Pentium soient sollicités. Les paris sont ouverts.

Source : Digitimes