Rompant avec les formats traditionnels des solutions de stockage, le groupe Intel avait annoncé l'an dernier un nouveau format Ruler (ou Règle) constitué d'un long rectangle mieux adapté aux capacités spécifiques de ce type de stockage par rapport aux disques durs.

Les SSD ont l'avantage de ne pas comporter de pièces mobiles et le format Ruler réclame un flux d'air plus léger pour évacuer sa chaleur, un élément crucial pour les datacenters dont l'un des principaux postes de consommation d'énergie concerne le refroidissement des équipements.

Intel Ruler SSD 32 To

La firme de Santa Clara annonce le SSD DC P4500 au format Ruler 12" et qui embarque une capacité de 32 To grâce à des modules NAND 3D empilés les uns sur les autres en couches fines, ici sur 64 couches.

Grâce à leur format fin et allongé, il est ainsi possible d'aligner 32 SSD Ruler dans un même rack de manière à obtenir une capacité de 1 Pétaoctet (1000 To). Intel met également en avant la faible consommation de son SSD en rappelant qu'il consomme 1/10ème de l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un disque dur.