Intel a révélé quelques informations techniques sur la prochaine évolution de sa plateforme mobile Centrino qui s'annonce plus comme une révolution. Fini les processeurs simple-coeur, bonjour les double-coeur.

Centrino intel logo

Dans une news précédente, nous vous parlions de Yamato, la contre-attaque d'AMD face à la domination de la plateforme mobile Centrino d'Intel.
Mais ce dernier n'entend pas s'endormir sur ses lauriers et nous livre quelques informations techniques sur la prochaine version de sa plateforme, ceci alors que le C.E.S. de Las Vegas aura lieu à la mi-janvier 2006.

Intel logo

Déclaration de Gilles PELLET, Directeur Mobility Platform and Brand chez Intel :

" Ce n'est pas une évolution de la précédente plate-forme mais un véritable saut technologique et un saut dans les applications. "


Voici les caractéristiques techniques :

  • Abandon des processeurs simple-coeur ( Pentium M ) au profit de processeurs double-coeur ( Yonah ) cadencés de 1,6 à 2,16 GHz
  • Mise en place d'un nouveau bus système
  • Utilisation d'une mémoire cache de niveau L2

Notons qu'une version simple-coeur ( Intel Core Solo ) devrait tout de même voir le jour, histoire de toucher également un public moins fortuné.


Cette nouvelle architecture devrait conduire à diverses améliorations comme :

  • Un gain en performances de 68 %
  • Une baisse de la consommation électrique de 28 % ( 3 Watts contre  4,2 Watts auparavant )
  • Une réduction de la taille des composants de 30 %


Une puissance accrue, une consommation électrique en baisse et donc une autonomie en hausse, voilà de quoi ravir les usagers nomades toujours plus nombreux et plus exigeants. Sur le marché de la mobilité, la guerre technologique et commerciale entre AMD et Intel ne fait donc que commencer.
Source : NetEco