Après avoir annoncé les premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm qui constitueront l'équivalent de séries Intel Core 10eme génération -U et -Y basse consommation, Intel n'abandonne pas pour autant le 14 nm et officialise ses processeurs Comet Lake..qui seront eux aussi des processeurs Intel Core 10ème génération !

Intel Comet Lake

A côté des processeurs Ice Lake en 10 nm avec iGPU Gen11, on trouvera donc, sous des références très proches (Intel Core i3 / i5 / i7 10000), des processeurs Comet Lake gravés en 14 nm reprenant les bases de Skylake et avec iGPU Gen9.

Les processeurs Comet Lake annoncés sont eux aussi de série -U et -Y basse consommation avec des configurations à 2, 4 ou 6 coeurs, et de 4 à 12 Mo de cache.

Intel Core 10eme Gen Comet Lake

Sur la série -U, les TDP iront jusqu'à 15 Watts (modulable à 25 Watts), tandis que la série -Y permettra de descendre jusqu'à 4,5 Watts en configuration quadcore, avec le support de mémoire allant jusqu'au LPDDR4x (mais seulement pour les Intel Core i7, les Intel Core i5 restant en LPDDR3-2133 au mieux).

Là où les processeurs Intel Core 10th Gen en Ice Lake 10 nm apporteront de solides performances en basse consommation grâce à une gravure plus fine, une architecture optimisée et une nouvelle génération de GPU intégré, les processeurs Intel Core 10th Gen en Comet Lake 14 nm seront plus sages et viseront plutôt la bureautique et le divertissement en ligne.

Intel Ice Lake Comet Lake nomenclature

La dénomination des processeurs Comet Lake suivra la nouvelle nomenclature initiée avec les processeurs Ice Lake, la différence portant sur un identifiant à 5 chiffres (10+SKU à trois chiffres) au lieu de 4 (10+SKU à 2 chiffres pour Ice Lake) et avec la mention U ou Y, absente chez Ice Lake et remplacée par un Gx indiquant la puissance du GPU intégré.

Pas très évident et sans doute source de confusion à venir alors qu'il y aura une grosse différence de performance CPU comme GPU entre les deux familles ... Les processeurs Comet Lake sont crédités d'une progression de performances de 16% par rapport aux Séries -U et -Y précédentes, et de plus de 40% pour la productivité.

La famille de processeurs Intel Core 10ème génération Comet Lake profitera tout de même du WiFi 6 et du Thunderbolt 3 du côté des connectivités, ainsi que de la mémoire rapide Intel Optane.

Les premières machines équipées de ces processeurs devraient être disponibles d'ici la fin de l'année chez un grand nombre de fabricants.