" Ce téléchargement ne sera plus disponible après le 22 novembre 2019. " C'est un message d'avertissement qui a été repéré pour des drivers et mises à jour BIOS actuellement proposés au téléchargement sur le site officiel d'Intel.

intel-download-center
Selon l'analyse de ZDNet, cette suppression du centre de téléchargement d'Intel va concerner de vieux pilotes et mises à jour BIOS pour des composants et cartes mères d'ordinateur de bureau datant des années 90 au début des années 2000.

Ils peuvent aussi être en lien avec d'anciennes versions de Windows dont le support à pris fin depuis maintenant bien longtemps.

D'après nos constatations, cette date butoir du 22 novembre est toutefois fluctuante. Nous avons par exemple pu observer une date butoir fixée au 6 décembre 2019. A contrario, certaines disparitions remontent à septembre 2019.

Cette annonce a fait réagir et a suscité un certain mécontentement, d'autant que les produits Intel ont une réputation d'un support pour quelques vieilleries. Le temps presse désormais pour ceux qui désirent rapatrier des pilotes le cas échéant.

Après coup, il restera la possibilité de se tourner vers des sites miroirs ou des initiatives communautaires d'archivage. Par contre et comme à l'accoutumée, il faudra être vigilant vis-à-vis de sites douteux.

On peut penser qu'Intel aurait pu conserver une petite partie de son site pour des téléchargements en rapport avec des produits ayant atteint leur fin de vie… cela n'aurait pas coûté grand-chose.