Après les informations glanées sur les futurs processeurs Comet Lake qui prendront la suite de Coffee Lake avant le passage à la gravure en 10 nm, c'est l'évolution de Gemini Lake (les processeurs Pentium et Celeron) qui se dévoile dans les pilotes Linux.

Intel Pentium Silver Celeron Si Gemini Lake reposait sur une micro-architecture Goldmont Plus en 14 nm, les processeurs qui lui succèderont, Elkhart Lake, devraient reposer sur Tremont avec une gravure en 10 nm (pendant que Ice Lake des Intel Core en 10 nm utilisera Sunny Cove).

Les informations récupérées dans les pilotes Linux révèlent également que les processeurs Elkhart Lake auront droit à un GPU intégré Intel UHD Graphics Gen11 là où Gemini Lake utilise des iGPU Gen9, ce qui devrait apporter de solides améliorations sur la partie graphique, en attendant l'émergence de GPU Intel dédiés d'ici 2020.

Les iGPU Gen11 d'Intel promettent une puissance de traitement de plus de 1 TFLOP et devraient donner un coup de fouet aux performances graphiques des PC portables légers et économiques.

Source : Tom's Hardware